Je vous souhaiteBonne et heureuse année 2021
JE SUIS JOSEPH
Mon tout dernier écrit vient d’être publié aux Editions Emporte-Voix.
Il raconte l’histoire de Joseph qui a quitté Saint-Domingue pour devenir au fil des rencontres, le premier modèle vivant noir de la peinture française.
« Un spectacle de qualité, magnifiquement interprété. Les décors sont splendides. La représentation interactive était à la fois instructive et ludique. Un très bon lien entre les cours de français et d’histoire. »
Madame LAURENCE HANOUS,
Enseignante de français à Orléans
« Arnaud Beunaiche, auteur et metteur en scène, adapte avec talent ses pièces de théâtre aux différents publics en s’attachant à une interactivité très enrichissantes pour nos élèves. »
Monsieur JEAN-PIERRE PASQUIOU
Proviseur du lycée français de Djibouti
«La Compagnie Emporte-Voix, créée en 2004, ambitionne de défendre le patrimoine culturel français ainsi que la francophonie et cette compagnie se donne les moyens de son objectif. »
OUEST FRANCE
MARIE RAGUENEAU. - Cet enterrement en pleine nuit était tellement émouvant…
LA GRANGE. - Tous ces gens réunis pour accompagner la dépouille de Molière jusqu’au cimetière Saint-Joseph… C’était un spectacle bien étrange.
MARIE RAGUENEAU. - Armande, elle-même, a été surprise d’une telle affluence pour des funérailles tenues secrètes.
LA GRANGE. - Tu as vu, elle a même dû jeter quelques pistoles à la foule des badauds pour leur demander de retourner chez eux dire une prière pour Molière !
MARIE RAGUENEAU. - Armande est une brave femme. Elle a dû supplier notre roi d’intercéder auprès de l’archevêque de Paris. Sans cela Molière n’aurait jamais été inhumé dans un cimetière chrétien…
LA GRANGE. - Et il aurait rejoint la fosse commune comme tous les comédiens. Je ne comprends pas pourquoi cette condition de comédien devrait nous condamner à l’Enfer éternel… Mais le temps presse, hâtons-nous de faire l’inventaire et de ranger l’atelier de la troupe. Il faut nous préparer à rejoindre le Théâtre de Guénégaud qui a accepté de nous accueillir. Mais pourquoi sommes-nous les seuls ici ? La Duparc et La Brie ne doivent-ils pas nous rejoindre ?
MARIE RAGUENEAU. – La Duparc ! La Duparc ! tu n’as plus que son nom à la bouche depuis quelque temps !
LA GRANGE. – Ne sois donc pas si jalouse, tu sais bien que mon cœur est tout à moi ! Aide-moi plutôt à plier ce drap .
MARIE RAGUENEAU. - Crois-tu que l’Illustre Théâtre va survivre à la mort de Molière ?
LA GRANGE. - Je ne sais pas. Madeleine Béjart qui avait créé la troupe nous a quittés, maintenant c’est au tour de Molière… Avec son décès, nous avons perdu un comédien mais aussi un auteur, un metteur en scène, un directeur de troupe. C’est à nous maintenant de perpétuer son œuvre et de la transmettre. Notre travail sera un hommage à notre maître.
MARIE RAGUENEAU. - Quand je pense à lui, je ne peux m’empêcher de le revoir sur scène… Argan aura donc été son dernier rôle… Mais pourquoi a-t-il tant insisté pour jouer le Malade Imaginaire, lui qui souffrait tellement de ses fluxions de poitrine ?
« La mise en scène enlevée nécessite une performance à la fois physique et artistique. »
OUEST FRANCE
« Textes et mise en scène rendent un hommage de grande qualité aux grands auteurs francophones et sont une illustration idéale des programmes scolaires en vigueur. »
Son Excellence, ISSA ABOURHAMANE, Ambasseur de la francophonie
« Le succès de ses représentations a montré la grande pertinence du travail de comédien et de metteur en scène d’Arnaud Beunaiche. »
Madame LECLERE GUILLOMO, Principale du collège Majorelle, Marrakech (Maroc)
« Une écriture théâtrale à la fois ludique et pédagogique. »
Monsieur Stéphane GIRARD, Proviseur du Lycée Théodore Monod, Nouakchott (Mauritanie)
MES LIVRES
Bonne et heureuse année à tous !
« Tout au long du spectacle, l’histoire paraît mystérieuse, peut-être perçue comme insignifiante jusqu’au drame final, horrible. Le public cesse alors de rire. Définitivement. Et s’inquiète. Vraiment. A voir absolument, pour être dépaysé. Doucement effrayé, aussi. »
Monsieur OLIVIER PRADEL,
Les Trois Coups
« La représentation laisse les spectateurs médusés, littéralement cloués sur leurs sièges, tétanisés sur place. On a pu entendre, au sortir de la salle des « Ce que j’ai eu peur ! » attestant ainsi de l’impact du jeu de l’acteur sur le jeune public, et de la force, encore actuelle, d’un texte du 19ème siècle. »
Monsieur DUBUS
Enseignant de Français, Briare
14 août. — Je suis perdu ! Quelqu’un possède mon âme et la gouverne ! quelqu’un ordonne tous mes actes, tous mes mouvements, toutes mes pensées. Je ne suis plus rien en moi, rien qu’un spectateur esclave et terrifié de toutes les choses que j’accomplis. Je désire sortir. Je ne peux pas. Il ne veut pas ; et je reste, éperdu, tremblant, dans le fauteuil où il me tient assis. Je désire seulement me lever, me soulever, afin de me croire encore maître de moi. Je ne peux pas ! Je suis rivé à mon siège ; et mon siège adhère au sol, de telle sorte qu’aucune force ne nous soulèverait.
Puis, tout d’un coup, il faut, il faut, il faut que j’aille au fond de mon jardin cueillir des fraises et les manger. Et j’y vais. Je cueille des fraises et je les mange ! Oh ! mon Dieu ! Mon Dieu ! Mon Dieu ! Est-il un Dieu ? S’il en est un, délivrez-moi, sauvez-moi ! secourez-moi ! Pardon ! Pitié ! Grâce ! Sauvez-moi ! Oh ! quelle souffrance ! quelle torture ! quelle horreur !
DU THEATRE POUR TOUS
Recueil de cinq pièces de théâtre
Auteur : Arnaud Beunaiche
10€ l’exemplaire (hors frais de port)
Format poche (11x18 cm), 306 pages, ISBN : 9782955573709
Olympe-sur-Seine, Merci Monsieur Molière, V comme Hugo, Complot Royal, Adjugé (presque) vendu !
Quels points communs peut-on trouver entre Molière, Zeus, Hugo, Vatel et Kandinsky? Une même envie pour un auteur dramatique de faire redécouvrir de grandes pages classiques, des oeuvres majeures, de belles histoires, drôles, romantiques ou tragiques.
A travers ces cinq courtes pièces de théâtre, Arnaud Beunaiche rend hommage aussi bien aux maîtres de la comédie, de la gastronomie que de l'art pictural.
S'instruire, se divertir, ressentir, comprendre l'autre et le monde... Le théâtre permet tout cela à la fois. Il participe aussi d'une culture commune, dernier rempart contre l'ignorance, la misère et la barbarie.
NOUVEAUX MONDES
Drame historique
Auteur : Arnaud Beunaiche
Préface : Aurélie Houdebert
5€ l’exemplaire (hors frais de port)
Format poche (11x18cm), 74 pages, ISBN : 978-2492146015
Suivi d’un dossier pédagogique sur les grands explorateurs.
Fernando de Triana s’apprête à embarquer avec Magellan pour un tour du monde périlleux. Il se souvient de ses deux voyages avec Colomb. Il rédige un journal intime dans lequel il est bien décidé à rétablir quelques vérités historiques... Vie à bord de la Santa Maria, esprit de conquête et d’aventure, rencontre avec les indigènes. Mais qui a véritablement découvert le Nouveau Monde ? Tout est une question de point de vue...
"Pleinemenent moderne, la pièce se situe au carrefour de deux genres en pleine expansion à la fin du XVème siècle et promis à un bel avenir : le récit de voyage autobiographique et le drame historique" (Aurélie Houdebert)
Le jour du grand départ avait été fixé au 3 août 1492. Une étrange excitation teintée d'angoisse nous avait tous envahis ce matin-là. Pendant la confession générale qui avait eu lieu sur le port, je me posais beaucoup de questions, sur ma vie future mais aussi sur ce personnage plein de mystères qui nous conduisait peut-être à notre perte. Mais l'assurance de ce Christophe Colomb, la dureté de son regard et la puissance de sa voix me rassuraient. Comme j'étais naïf ce matin-là sur le port de Palos ! Mais il n'était plus possible de reculer, déjà l'Amiral donna l'ordre d'appareiller. L'aventure commençait !
Très rapidement, il me fallut apprendre les rudiments de la navigation et croyez-moi, dans les premiers jours en mer, je m'égarais facilement à bord de la Santa María ! Les marins plus aguerris étaient rudes avec moi, sous prétexte que la moindre erreur mettait en péril la vie de l'équipage au complet. C'est pour cette raison qu'ils me donnaient des ordres que j'avais du mal à comprendre : « Affalez la vergue supérieure du mât de misaine ! » , « Briquez le pont arrière ! », « Déferlez les voiles latines ! ».
Je ne comprenais pas un traître mot à tous ces ordres, ce qui ne faisait qu'accroître la colère du marin qui me les hurlait. Mais par la grâce de Dieu, le matelot Alonso, lui-même au service d'un marin nommé Juan Rodrigues de Guinea, me vint en aide. Il prit le temps de m'apprendre tous ces mots qui m'étaient alors inconnus et qui allaient pourtant devenir pour les années à venir mon vocabulaire quotidien : mât de misaine, grand mât, mât de beaupré, haubans, vergues, cale, pont avant, gaillard, hune, ancre, gouvernail, proue, poupe, voiles latines, voiles carrées...
Bonne et heureuse année à tous !
Zeus, sous les traits d’Edouard
Mais dites-moi, ma chère, connaissez-vous le charme de l'Olympe ? Une beauté comme vous, en d'autres époques, n'aurait pas manqué d'en fouler le sol et aurait mis bien des Dieux à ses pieds... Laissez-moi vous en décrire la splendeur.
Héra, sous les traits de Mélodie, qui s'assoit curieuse et amusée de l'entendre décrire l'Olympe
Je suis tout ouïe...
Zeus, sous les traits d’Edouard, rêveur
Les douze grands dieux de la Grèce habitaient donc sur l'Olympe, une inaccessible demeure. Montagne d'une masse imposante, l'Olympe était la cime la plus haute du monde grec. Sur cet Olympe radieux, chaque dieu avait son palais. On y goûtait une joie éternelle, se délectant donc de nectar et d'ambroisie. Vivant dans un bonheur constant, les dieux ne descendaient que rarement sur la Terre.
Héra/Mélodie, pour elle-même
C'était le bon temps...
Zeus, sous les traits d’Edouard
Parmi les divinités olympiennes, on comptait six déesses et six dieux. Zeus, leur chef suprême, Zeus, à la voix puissante, père des dieux et des hommes, maître de l'Ida, sauveur, protecteur des hôtes...
Héra/Mélodie
Oui bon, on a compris, Zeus quoi !
Bonjour à tous et bienvenue sur mon nouveau site !
J’ai l’honneur d’avoir été nommé « Président du Jury 2021 » du concours des Petits Champions de la lecture du Val-de-Marne dont la finale aura lieu le 9 avril 2021.
.
Nouveauté : Retrouvez mon reportage « Sur la piste de Uasin Gishu » dans la section Réalisateur.
« Un spectacle enlevé, drôle et rythmé. » LA VOIX DU NORD
« La Compagnie Emporte-Voix, créée en 2004, ambitionne de défendre le patrimoine culturel français ainsi que la francophonie et cette compagnie se donne les moyens de son objectif. » OUEST FRANCE
« Arnaud Beunaiche met sa plume au service des programmes scolaires pour contribuer à l’apprentissage de la culture et de la langue françaises par les plus jeunes. »
Son Excellence, Monsieur FREDERIC BONTEMS,
Ambassadeur de France en Ethiopie
«Textes et mise en scène rendent un hommage de grande qualité aux grands auteurs francophones et sont une illustration idéale des programmes scolaires en vigueur.»
Son Excellence, Monsieur BOUBACAR ISSA ABOURHAMANE,
Ambassadeur de la francophonie
MADAME LOISEL - Cela m’ennuie de n’avoir pas un bijou, pas une pierre, rien à mettre sur moi. J’aurai l’air misère comme tout. J’aimerais presque mieux ne pas aller à cette soirée.
MONSIEUR LOISEL - Maintenant que la robe est achetée, enfin voyons Mathilde, tu n'y penses pas ! Tu mettras des fleurs naturelles. C’est très chic en cette saison. Pour dix francs tu auras deux ou trois roses magnifiques. Tu en mettras une là et deux autres là, par exemple.
MADAME LOISEL - Des fleurs ? Non... il n’y a rien de plus humiliant que d’avoir l’air pauvre au milieu de femmes riches.
MONSIEUR LOISEL - Il y a bien une autre solution...
MADAME LOISEL - Laquelle ?
MONSIEUR LOISEL - Des bijoux factices, qui imitent les vrais.
MADAME LOISEL - Tu n'y penses pas ! Non, je n'oserai pas m'approcher de qui que ce soit, j'aurais trop peur qu'on s'en aperçoive.
MONSIEUR LOISEL - Mais personne ne peut faire la différence.
MADAME LOISEL - Moi, je le saurais, je le sentirais, je ne penserais qu'à cela. Ma soirée serait gâchée. A quoi bon y aller dans ces conditions ?
MONSIEUR LOISEL - Je sais ! Que tu es bête ! Va donc trouver ton amie Mme Forestier et demande-lui de te prêter des bijoux. Tu es bien assez amie avec elle pour faire cela.
MADAME LOISEL, criant de joie - C’est vrai. Je n’y avais point pensé.
DU THEATRE POUR TOUS
Recueil de cinq pièces de théâtre :
Olympe-sur-Seine, Merci Monsieur Molière, V comme Hugo, Adjugé (presque) vendu, Complot Royal
Auteur : Arnaud Beunaiche
Préface : Christine Pigné
Format poche (11x18 cm) - 306 pages - ISBN : 9782955573709 - 10€ TTC
Quels points communs peut-on trouver entre Molière, Zeus, Hugo, Vatel et Kandinsky ? Une même envie pour un auteur dramatique de faire redécouvrir de grandes pages classiques, des oeuvres majeures, de belles histoires, drôles, romantiques ou tragiques.
A travers ces cinq courtes pièces de théâtre, Arnaud Beunaiche rend hommage aussi bien aux maîtres de la comédie, de la gastronomie que de l'art pictural.
S'instruire, se divertir, ressentir, comprendre l'autre et le monde... Le théâtre permet tout cela à la fois. Il participe aussi d'une culture commune, dernier rempart contre l'ignorance, la misère et la barbarie.
NOUVEAUX MONDES
Drame historique
Auteur : Arnaud Beunaiche
Préface : Aurélie Houdebert
Format poche (11x18cm) - 74 pages - ISBN : 978-2492146015 - 5€ TTC
Fernando de Triana s’apprête à embarquer avec Magellan pour un tour du monde périlleux. Il se souvient de ses deux voyages avec Colomb. Il rédige un journal intime dans lequel il est bien décidé à rétablir quelques vérités historiques... Vie à bord de la Santa Maria, esprit de conquête et d’aventure, rencontre avec les indigènes. Mais qui a véritablement découvert le Nouveau Monde ? Tout est une question de point de vue...
"Pleinemenent moderne, la pièce se situe au carrefour de deux genres en pleine expansion à la fin du XVème siècle et promis à un bel avenir : le récit de voyage autobiographique et le drame historique" (Aurélie Houdebert)
Je suis heureux de vous présenter mes publications. Théâtre, roman, journal, nouvelle, poésie… vous y trouverez tous les genres que j’affectionne. Et bien sûr, si vous me faites le plaisir de commander un exemplaire, n’oubliez pas de demander une dédicace personnalisée ! Il vous suffit de cliquer sur la couverture de votre choix.
« Succès devant les élèves ! Les textes et les mises en scène d’Arnaud Beunaiche pour la Compagnie Emporte-Voix rendent un hommage de grande qualité aux grands auteurs francophones et sont une illustration idéale des programmes scolaires en vigueur. J’ai moi-même pu apprécié la grande qualité de son art en assistant à la représentation de « La Parure » de Guy de Maupassant. Ce spectacle démontre tout le sérieux, l'enthousiasme et la passion que manifeste Arnaud Beunaiche pour défendre la francophonie. »
Son Excellence, Monsieur BOUBACAR ISSA ABDOURHAMANE,
Ambasseur de la francophonie
« J’ai pu assister à la mise en scène de « La Parure » d'après Guy de Maupassant. Ce spectacle a reçu un accueil enthousiaste auprès du public. Je félicite la compagnie Emporte-Voix pour ce travail de très belle facture. »
Son Excellence, Monsieur FREDERIC BONTEMPS,
Ambassadeur de France en Ethiopie
« Un tourbillon d’émotions et d’humour… Une touche de modernité incroyable.
- C’est passé trop vite ! C’est génial le théâtre ! À quand une prochaine représentation ? - sont les phrases qui revenaient sans cesse dans la bouche des élèves. » LA NOUVELLE REPUBLIQUE
« Ce spectacle de théâtre prouve la richesse, la variété mais surtout la modernité des textes de Molière. Merci Monsieur Molière! redonne à la comédie classique des lettres de noblesse auprès d’un public qui n’est plus habitué à la langue du XVIIème siècle. C’est une invitation à (re)découvrir des textes aussi variés dans leur rythme, que dans leur sujet ou leur genre. »
Le Bulletin du Centre Culturel Français, Doha (Qatar)
« Un succès unanime, la vivacité de votre jeu, l'intérêt de vos textes et l'intimité avec le public ont captivé les adultes et fasciné les enfants. »
Madame BEATRICE DE ANDIA,
Présidente des amis d’Azay-le-Rideau
JE SUIS JOSEPH
Une ode au modèle noir
Auteur : Arnaud Beunaiche
Format : livret broché illustré (11x18) - 50 pages - ISBN : 978249214602 - 5€ TTC
Comment un enfant d’Haïti est-il devenu le premier modèle vivant professionnel grâce à Géricault ? De Saint-Domingue à Paris en passant par Marseille, Joseph fuit le sang de la révolution haïtienne, découvre la France comme acrobate dans un cirque avant de fréquenter les ateliers des plus fameux peintres parisiens. JE SUIS JOSEPH retrace le parcours étonnant de ce fils d’esclaves devenu la muse des artistes abolitionnistes du 19ème siècle et qui brandit l’étoffe de l’espoir des naufragés du célèbre «Radeau de la Méduse ». Cette élégie du modèle noir, intense et poétique, rend hommage à tous ceux qui, malgré les discriminations, parviennent à faire une force de leurs différences.
Le texte est suivi d’un dossier sur l’Histoire de l’esclavage pratiqué par la France.
HAUT LES MASQUES !
Journal de confinement
Auteur : Arnaud Beunaiche
Livre broché (15x21cm) - 280 pages - ISBN : 9782955573723 - 15€ TTC
Au cœur de préoccupations autant humaines, existentiel les que prosaïques, les confinés du coronavirus sont devenus malgré eux des héros incroyables d'un quotidien banal. Ce journal rend hommage au courage et à la discipline d'une population qui a testé sa résilience.
Un témoignage sur une époque inédite, celle du confinement provoqué par la pandémie du Covid-19 ; le miroir fidèle des préoccupations, des questions, des colères, des doutes et des angoisses de toute une population ; le mode d'emploi d'un confinement subi ; la somme des interrogations que pose une pandémie à un citoyen, à un artiste, à un père ; le récit quotidien au plus près des réalités des émotions et la confession de la confusion des sentiments des confinés ; des mémoires, un roman d'anticipation, des réflexions politiques, une tribune ; rédigés du 16 mars au 11 mai 2020, ce journal de confinement est tout cela à la fois.
Depuis 2004, j’ai le bonheur de travailler avec des artistes formidables. De nos rencontres sont nés autant de spectacles. De la comédie à la tragédie en passant par la danse et le drame, toutes les émotions traversent mon travail. De l’amour, de l’humour, de la colère, de la joie, de la peur, de la peine…
Tous ces spectacles ont donné lieu à un certain nombre d’articles dans la presse écrite. En voici quelques extraits :
« La mise en scène et la scénographie d’Arnaud Beunaiche suivent au plus près la respiration de son interprète, pour rendre possible cette posture irréelle et sublime. » - LE MONDE
"Merci Monsieur Molière!" est un florilège de beaux textes rendant hommage à ce grand auteur du XVIIème siècle. La mise en scène enlevée nécessite une performance à la fois physique et artistique. Le courage et l'audace de Molière dont certaines pièces furent interdites sont aussi mis en relief. La Compagnie Emporte-Voix ambitionne de défendre le patrimoine culturel français, ainsi que la francophonie, cette jeune compagnie se donne les moyens de son objectif." - OUEST-FRANCE
«Un spectacle d’apparence sérieuse sur le thème du petit chaperon rouge, qui a vite révélé ses traits d’humour pour le plus grand plaisir des spectateurs. (...) les rôles sont inversés, sous cet aspect comique, les comédiens ont voulu dénoncer la discrimination des sexes. Pari réussi.» - LE P’TIT DOUCHYNOIS
« Les comédiens font vivre, pendant une heure, Monsieur Molière. Cette représentation, tout en restant intégralement fidèle au texte, met, par le jeu des acteurs, et le jeu de scène, une touche de modernité incroyable". -LA NOUVELLE REPUBLIQUE
« Un spectacle tout à fait émouvant et captivant. » - LA LIBERTE DE L’EST
« Une rencontre artistique nécessaire à l’éveil des conscience et au travail de mémoire.» - L’EST REPUBLICAIN
«Un spectacle enlevé et drôle, rythmé.» - LA VOIX DU NORD
«Tout au long du spectacle, l’histoire paraît mystérieuse, peut-être perçue comme insignifiante jusqu’au drame final, horrible. Le public cesse alors de rire. Définitivement. Et s’inquiète. Vraiment. A voir absolument, pour être dépaysé. Doucement effrayé, aussi.» - LES TROIS COUPS
«Le spectacle entre dans le programme scolaire d’éducation à la citoyenneté et civique. A l’issue de la représentation, un débat très animé a été mené par l’acteur sur le thème de la dictature dans sa plus vaste expression.» - OUEST-FRANCE
«Le comédien fait naître le débat entre les élèves eux-mêmes. Le sens démocratique, le respect des autres, le refus de la pensée unique sont autant d’élément de la vie qui passent par l’éducation. C’est sur ce principe que la mise en scène et le jeu d’Arnaud Beunaiche parvient à atteindre son but. Il a réussi à insuffler aux élèves le courage d’affirmer leurs opinons.» - LE MAINE-LIBRE
« Une comédie interactive pour comprendre l’art.» - L’YONNE REPUBLICAINE
«Faire un cours, c’est une performance théâtrale. Arnaud Beunaiche connaît bien son sujet. Il a monté des cycles de formation pour aider les enseignants à assumer la dimension scénique de leur métier. Il les accompagne aussi dans un travail sur les émotions.» - LE POINT, n°2227
Au cours des 20 dernières années, les personnages que j’ai incarnés m’ont permis de fouler les planches de nombreux pays : France, Allemagne, Egypte, Maroc, Djibouti, Mauritanie, Inde, Philippines, Arabie Saoudite, Liban, Emirats Arabes Unis, Qatar, Ethiopie… Notamment grâce à la Compagnie Emporte-Voix.
2011 – 2021 : MATIN BRUN 2.0, d'après F. Pavloff
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2019 - 2021 : INVITATION AU VOYAGE, d’après Baudelaire
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2017 – 2018 : ANTIGONE, tragédie de J. Anouilh
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2015 – 2016 : LA PARTIE D'ECHECS, comédie ballet
produit par la Compagnie Sébastien Malicet
LE FABULEUX VOYAGE D'ADELAIDE, comédie
produit par la Compagnie Avec des ailes...
2010 – 2016 : CHANT CONTRE DANSE, ballet
produit par la Compagnie Sébastien Malicet
2014 – 2015 : LE PETIT CHAPELOUP ROUGE, comédie ballet
produit par la Compagnie Sébastien Malicet
2005 – 2018 : MERCI MONSIEUR MOLIÈRE ! d’après Molière
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2008 – 2014 : UN MONDE FABULEUX, d'après La Fontaine – one-man-show
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2012 – 2013 : PETITES VARIATIONS ENTRE AMIS, comédie-ballet,
produit par la Compagnie Sébastien Malicet
LA VIE EST À NOUS, spectacle de rue
produit par la ville de Douchy-les-Mines
2009 – 2011 : COMPLOT ROYAL, comédie historique
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2008 – 2011 : RENCONTRE AMOUREUSE ET AUTRES PETITES COMPLICATIONS
comédie produite par la Compagnie Emporte-Voix
INCONNU À CETTE ADRESSE, de K. Taylor
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2007 – 2008 : UNE PETITE SOIRÉE ENTRE « AMIS... », d’après X. Durringer
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2006 - 2010 : LA ROSE BLANCHE / DIE WEISSE ROSE, d’après I. Scholl
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2006 – 2008 : SCÈNES DE COURTISANS, de Laurent Lombardi
produit par la Compagnie Histoire de Jardins
2004 – 2007 : MATIN BRUN, de F. Pavloff
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2004 – 2005 : MENUS PLAISIRS DE LA REINE, de Laurent Lombardi
produit par la Compagnie Histoire de Jardins
AU NOM DE LA LIBERTÉ
produit par la Compagnie Emporte-Voix
2003 – 2004 : LA DOUCEUR DE VIVRE À TRIANON, d’après Beaumarchais
produit par la Compagnie Histoire de Jardins
ON VA FAIRE LA COCOTTE, de Feydeau
Des publicités, des films et des séries, des clips, j’ai eu le plaisir de tourner dans des projets très variés :
Télévision
2014 – UN MARIE A DEUX VISAGES – Johann LORILLON, TF1
Cinéma
2007 - 2 DAYS IN PARIS – Réal. Julie DELPY - Produit par Polaris Film
2002 - FILLES PERDUES, CHEVEUX GRAS - Réal. Claude Duty - Produit par Move Movie, France 2
Courts-Métrages
2017 – WENDEME – Cyril Cante
2014 – LES PRATICIENS DE L'ABSOLU – Réal. Cyril Cante - Produit par ENS Louis Lumière
2012 - LA MORT D'UN PAPILLON - Réal. Sébastien Bellanger - Produit par 3IS Prod
2010 - J'AI TROUVÉ L'EAU SI BELLE... - Réal. Benoît Lelièvre - Produit par DiagonalProd
2009 - TOUS EST PERMIS - Réal. Aurore Roegiers
LA DÉRIVE - Réal. Florian Rivoal - Produit par Amygdala Films
2006 - ON S'EMBRASSERA PLUS TARD - Réal. Charlotte Roustang - Soleil Vert Production
Webséries
2011 - CAP' OU PAS CAP' – Réal. Nicolas Pietropaoli - Produit par LittlesBoxes et Acte 9
Films publicitaires
2011 - MAZDA – Réal. Nicolas Pietropaoli
2010 - COCA-COLA - Réal.Benoît Lelièvre
ORANGE - Soscom
2009 - CASHSTORE - Réal. Benoît Lelièvre
2008 - SUR LES ROUTES DU LOIRET- Réal. Vincent Pelluard
HÔTEL IBIS - Réal. Benoît Lelièvre
Clips
2008 - PAPIER CARBONE - Réal. Benoît Lelièvre
J’ai moi-même eu l’envie de passer derrière la caméra pour tourner. Documentaires, making of, fiction…
Sur les rives du Nil (Egypte)
Documentaire / Reportage tournée road-movie
Sur la piste de Uasin Gishu (Kenya)
Documentaire / Safari Road Movie
Un robot qui rêvait, d’après Issac Azimov
Bande-annonce
Sur la route de Chinguity (Mauritanie)
Documentaire / Road Movie
Sur la route des Mursis (Ethiopie)
Documentaire / Road Movie
Avertissement : des images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Episode 1 : Écriture, 1ere lecture et 1ere répétition
Dans les coulisses de la création
« De Paris à Addis Abeba. 100 jours pour créer La Parure »
Episode 2 : La direction d’acteurs
Episode 3 : Création costumes et chorégraphie
Episode 4 : Le décor et ses accessoires
Episode 5 : Jour J, dernier filage et soir de la Première
Bonne et heureuse année à tous !